PTR - Hypnose conversationnelle stratégique
En quoi consiste la PTR - Hypnose conversationnelle stratégique - Psychothérapie du Trauma Réassociative?
La PTR - Hypnose Conversationnelle Stratégique de Gérald Brassine , enseignée à l'IMHEB , est une approche thérapeutique novatrice qui combine les principes de la psychothérapie du trauma réassociative avec les techniques de l'hypnose conversationnelle. Cette méthode qui rassemble une série d'outils de pointe vise à aider les individus à surmonter les traumatismes , les troubles psychologiques et les maladies psychosomatiques en utilisant un état modifié de conscience induit par l'hypnose. C'est un traitement doux et profond qui répond enfin aux besoins de sécurité des personnes en soufrance.
Gérald Brassine, psychothérapeute et hypnothérapeute renommé, a développé cette approche en intégrant des concepts de la thérapie brève stratégique et de l'hypnose ericksonienne.
Le but est de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement et/ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression… et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !
« L’hypnose n’efface pas le passé, elle le répare, le corrige ».
Comment se déroule une séance de PTR - Hypnose conversationnelle ?
L’hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose égalitaire au sein de laquelle le patient est actif, parle et échange avec son thérapeute. La PTR hypnose conversationnelle stratégique se concentre sur la création d'un dialogue thérapeutique qui permet de revisiter les expériences traumatiques de manière sécurisée et de les restructurer pour favoriser la guérison et la résolution des symptômes.Le coach ou l'hypnothérapeute guide et fait des propositions afin de créer ensemble des processus d'auto guérisson. A tout moment, le patient est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques qui lui sont faites. Grâce au fait que l’inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, le patient peut remplacer, dans son inconscient, ses expériences douloureuses voire traumatiques par des expériences positives de guérison. Dès lors, de nouveaux fonctionnements adaptés font place aux anciens fonctionnements pénibles du patient.
Combien de temps durent les séances ?
La PTR est une approche d'une grande efficacité, contrairement à certaines thérapies, des résultats appréciables apparaissent après quelques séances seulement. C'est un outil puissant, rapide et efficace pour surmonter des tourments profonds, libérer l’esprit des traumatismes du passé.
Pour quoi ?
- Apprivoiser son stress, son anxiété, ses angoisses;
- Se sentir soutenu après un événement difficile et pour désensibiliser des événements traumatiques: agression, deuil, accident, maltraitance, négligences, abus,harcèlement ...
- Se sentir soutenu en cas de dépression, burn out, bore out, brown out;
- Apaiser les traces laissées par les blessures de vie: Enfance difficile, relation de couple compliquée, critiques répétées, maladie, harcèlement...;
- Se sentir accompagné en cas de douleurs chroniques ou de douleurs psychosomatiques;
- Pour mieux dormir et gérer les troubles du sommeil, les insomnies, les cauchemars, les flash-backs;
- Se préparer à des actes médicaux et des interventions chirurgicales;
- Apprivoiser son haut potentiel et /ou son hypersensibilité;
- Se sentir accompagné dans son projet de naissance (conception, fausse couche, PMA, difficulté à tomber enceinte, stress et peurs liés à la grossesse, l'accouchement..);
- Soulager des phobies;
- Regagner confiance et estime de soi;
- Soulager les douleurs psychosomatiques
- Ppur préparer une intervention chirurgicale et dimuner vos peurs;
- Aider à perdre du poids
- Pour régler les problèmes d'énurésie, d'encoprésie;
- Pour régler les peurs classiques des enfants: la peur du noir, de se déplacer seul dans la maison, la peur des voleurs, etc...
L'accompagnement que nous proposons vise à vous fournir des options additionnelles en vue d'améliorer votre bien-être général.
Il est primordial de noter que cet accompagnement ne peut en aucun cas se substituer à des soins de santé ou à un traitement médical.
Aucun diagnostic ne sera établi, ceci relevant de la compétence des médecins, psychologues et psychiatres.
N’arrêtez/ne modifiez jamais votre traitement médical sans l'accord de votre médecin.